Norsk | Engelsk

ARTAPESTRY 2, Angers, FR

ARTAPESTRY 2
22.januar - 30.mai 2010
Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, Angers, Frankrike.
Ann Naustdal, Anne Stabell, Brita Been, Marianne Mannsåker og Unn Sønju deltar.

Le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers accueille pour la deuxième fois ARTAPESTRY, initiée par le Forum Européen de la Tapisserie (ETF).

L’exposition itinérante est composée de 44 tapisseries contemporaines réalisées par 33 artistes liciers venus de 14 pays européens. Elle fait suite à la première biennale organisée par ETF qui avait été également présentée à Angers en 2007.

 Un jury d’experts et d’artistes liciers réuni en février 2008 à Copenhague, a examiné 186 oeuvres de 88 créateurs provenant de 18 pays européens. « Dans notre sélection, nous avons voulu valoriser et encourager la diversité », explique Fiona Mathison, « ainsi que la passion, l’humour, voire le grain de folie, et toujours l’alliance harmonieuse de l’idée et de l’exécution qui fait des merveilles dans l’art de la tapisserie. »

Deux contraintes ont été imposées aux artistes par le Forum Européen de la Tapisserie, celle de tisser sur métier et celle de réaliser une oeuvre de plus d’un m2. Ces exigences supposent une vision particulière de l’art de la tapisserie sans cependant fermer la porte aux expériences sur les matières. Ainsi, la sélection met en exergue une grande variété des sujets évoqués et des matières utilisées.

Plusieurs grandes thématiques se dégagent de la sélection. Un premier ensemble d’oeuvres explore les questions métaphysiques autour de la mort, la vie, le rêve ou encore les mythes religieux. Un deuxième groupe évoque le lien entre la tapisserie et le textile à travers l’utilisation du vêtement et d’éléments décoratifs comme le papier peint ou les tentures. Certaines tapisseries abordent des thèmes relatifs à l’identité et la mémoire, tandis que d’autres s’intéressent au paysage et à la nature. Enfin, quelques tapisseries sont liées à l’architecture et à l’espace par le thème choisi et par leur construction plastique.

Le Forum européen de la tapisserie qui organise ARTAPESTRY2 est né de l’initiative d’artistes liciers. Après un colloque sur l’art de la tapisserie qui s’était tenue au Danemark en 2001 ils ont décidé d’unir leur forces en constituant un réseau. Le Forum est supervisé par un comité de pilotage regroupant dix artistes de différents pays européens.

Pour le Forum, la tapisserie se définit strictement comme une tenture destinée à couvrir les murs, réalisé sur un métier à tisser vertical. Cela limite la technique aux procédés traditionnels les plus authentiques, tout en laissant le champ libre pour l’emploi de matériaux innovants. La variété des matériaux employés (laine naturelle, soie, lin, transparence des fils nylons…) donne aux oeuvres cette présence si spécifique de la tapisserie tissée, à la fois très élégante et très « matière ». L’exposition reflète bien ce foisonnement créatif de la tapisserie actuelle.

Après Aalborg au Danemark où l’exposition a été inaugurée en novembre 2008, puis Bergen en Norvège, ARTAPESTRY2 s’installe à Angers jusqu’au 30 mai et terminera ensuite son itinérance à Luleå en Suède.

Utstillingen er organisert av European Tapestry Forum http://www.tapestry.dk